mardi 24 avril 2012

La scolarité d'Audrey





Quelques mois après l’opération, avec l’aide de son collège Roger Ruel, Audrey peut suivre des cours à l’hôpital : elle est alors en 3° et prépare, avec les professeurs de son collège, le brevet des collèges qu’elle passe avec succès.




Il lui est alors proposé une seconde en deux ans avec le CNED, les professeurs qui viennent l’aider à la maison sont alors rémunérés par la SAPAD : tout se passe bien et Audrey est admise en première, elle choisit STG

Nous continuons donc sur le même rythme : ce sera une première en deux ans avec le CNED.  Mais, la SAPAD n’intervient plus et Audrey ne peut pas suivre les cours toute seule il y a encore trop de séquelles : elle ne peut pas se rendre au lycée tous les jours, elle se fatigue très vite, elle voit double, tous ses mouvements sont lents et imprécis et elle se déplace avec difficulté dans un fauteuil roulant. Pourtant il ne faut pas qu’elle soit déscolarisée : la scolarité lui permet de se retrouver comme toutes les adolescentes de son âge, occupe ses journées et lui donne un but (cette année elle prépare son bac)
Devant cette détresse, les amis et les pompiers qui entourent la famille décident de monter une association qui servira essentiellement pour sa scolarité. Cette association est parrainée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Haute Loire.

« La leçon d’Audrey » recherche et rémunère les professeurs qui interviennent à la maison : ils lui lisent les cours du CNED, l’aident à la compréhension et à magner certains supports car Audrey ne peut pas écrire il faut qu’une personne écrive ou réalise des schémas sous sa dictée.

En première, elle se rendait 2 heures par semaine au lycée et avait 5 professeurs à la maison : une première en deux ans avait été décidée mais, devant ses bons résultats il lui a été proposé de passer en terminale.
Ainsi elle a pu passer en terminale et  préparer son bac entièrement à domicile : elle à pu suivre des cours à son rythme puis passer son bac. Qu'elle a eu en septembre 2o13 en raison de son tiers de temps et du temps additionnel dont elle disposait, une épreuve durait une demie journée donc ne pouvant faire que deux matières par jour, elle a fait deux cessions une en juin et une en septembre. la suite ***ici***
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire